DELACROIX MÉTALLERIE
6 bonnes raisons de choisir le plancher en verre

À la fois élégant, authentique et unique, le revêtement de sol en verre a toujours séduit les curieux. Que ce soit dans un magasin, une habitation ou encore dans un musée, plusieurs raisons devraient orienter la sélection d’un sol en verre. Voilà 6 bonnes raisons de privilégier le sol en verre d’après DELACROIX METALLERIE.

Economisez de la place avec un plancher en verre

Tout d’abord, aménager une mezzanine vitrée revient à donner les moyens nécessaires à la mise en place d’une nouvelle pièce, cela dépend uniquement de la hauteur disponible sous plafond. Le fait d’intégrer un sol en verre à une pièce privée totalement de lumière du jour augmente la surface de la pièce à vivre. Tandis que la zone de stockage d’un commerce de centre-ville peut se transformer en showroom, le sous-sol d’une habitation peut devenir un bureau d’appoint.

Introduisez plus de lumière naturelle

En plaçant un sol en verre dans un local un peu sombre, on augmente sensiblement le bien-être et le confort des occupants de la pièce. Les avantages sont encore plus importants lorsque le puits est à proximité immédiate d’une lampe. La contribution à la luminosité de la pièce est optimale si la fontaine fait le lien entre les espaces intérieurs et extérieurs du logement. La luminosité ambiante est un facteur très apprécié dans toutes sortes d’espaces. En effet, outre son incidence favorable sur le moral et le corps, un éclairage de qualité peut également permettre de réduire le besoin d’éclairage artificiel et de réaliser des économies au niveau de l’énergie. Les planchers entièrement vitrés sont une réponse idéale pour apporter de la luminosité naturelle dans une salle sombre, dans des escaliers, des mezzanines ou des sous-sols.

Renforcer la fonctionnalité visuelle

Lorsque le verre est incorporé dans un sol, c’est pour promouvoir la fluidification visuelle. Le regard est convié à vagabonder sans rupture, de nouvelles visions apparaissent : sur une cave à vin, sur un puits, ou sur un salon. Le plancher de verre, qui est intégré à un plafond plat, permet de tisser un lien optique insolite avec le monde extérieur, entre l’intérieur et l’extérieur. En levant les yeux, la vue plongeante sur le ciel se dévoile ! Quand on marche sur le toit, c’est l’intérieur du logement qui se dévoile.

Souligner un élément architectural sur un plancher en verre

En effet, en intégrant une plaque de verre dans le sol, on a la possibilité de mettre en évidence et en valeur un objet architectural tel que les murs de pierre ou des éléments, par exemple les modèles réduits dans un musée, un petit train dans une habitation, une collection d’armes. Dans le cas des musées, la plaque de verre démultiplie les occasions de dévoiler les fonds ou les ouvrages de manière inédite.

Introduire dans un espace un certain design ou un modèle industriel

Le plancher en verre peut apporter une touche de design contemporain à un espace grâce à sa modernisation mais aussi à sa sobriété. En effet, le sol en verre est composé de carreaux de sol vitrifiés, avant tout une élégante variante aux matériaux beaucoup plus traditionnels tels que le carrelage ou le parquet. De ce fait, la pose de carrelage en verre permettra de conférer à tous types d’espaces, que ce soit dans les habitations particulières comme dans les lieux publics, un caractère inédit et contemporain. Depuis longtemps employés dans les édifices publics comme les musées et les commerces, les planchers en verre connaissent un engouement accru chez les particuliers.

Un matériau robuste

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le verre est un matériau très robuste et très durable. Sa résistance est égale à celle de n’importe quel revêtement de sol. Néanmoins, il est obligatoire de recourir à un professionnel du domaine comme DELACROIX METALLERIE pour poser ce type de matériau dans votre habitation afin de prévenir tout danger de casse et de mieux respecter les conventions en vigueur. Les dalles de verre sont introduites dans une armature en métal, leur épaisseur est d’environ 30 mm et leur poids avoisine le plus souvent les 70 kg par m². Ce type de matériau est plutôt à proscrire pour les foyers placés à des étages particulièrement élevés, étant donné que les standards exigent alors des épaisseurs de plus en plus conséquentes.